Fishing International Guadeloupe Festival
Guadeloupe, quelques fêtes

Fishing International Guadeloupe Festival

Le festival de pêche de Guadeloupe est aussi appelé en anglais Fishing International Guadeloupe Festival et souvenez-vous que l’édition 2019 se tiendra du 8 au 11 mai 2019. Ce important tournoi de pêche international rassemble chaque année une vingtaine de bateaux emportant plus de 100 équipiers avec un seul objectif, à la recherche des plus gros poissons et des plus beaux combats.

Le 13ème anniversaire du tournoi international de pêche sportive sera riche en activités passionnantes telles que la visite de village des pêcheurs, de savoureuses dégustations, la pesée de poissons, mais aussi des animations.

Pêche sportive, c’est quoi ?

La pêche sportive est une forme de discipline nécessitant une licence pour être pratiquée. Le principal but est le plaisir. Les poissons remontés peuvent être consommés. Mais le plus souvent, ces poissons sont purement et simplement remis à l’eau. Les poissons issus de la pêche sportive sont interdits à la vente en France et en Belgique.

Cette activité est de plus en plus considérée comme un sport à part entière. Le nombre de pratiquant est en augmentation constante dans le monde entier. Les compétitions se multiplient également. Il y a au moins deux façons de compétir. D’une part, en se donnant un nombre d’heures limitée pour pêcher, puis on pèse ce qui a été remonté. D’autre part, en ne s’accordant aucune limite de temps précise. Dans ce second cas, les prises sont simplement pesées à intervalles réguliers ou au termes des journées de compétition.

Certains ne participent à ce compétitions que pour rechercher les prises les plus grosses. D’autres essayent au contraire de prendre le maximum de poissons le plus rapidement possible. L’équipement des compétiteurs peut être rudimentaire, intermédiaire ou très sophistiqué. Tout dépend de la passion, des moyens financiers disponibles. Cette compétition permet de conserver une forme physique conséquente, car il faut de l’énergie pour épuiser le poisson avant de le remonter.

Caractéristiques d’un bon pêcheur sportif

  • La patience : il faut parfois rester plusieurs heures assis ou debout en attendant qu’un poisson morde à l’hameçon. Il faut aussi rester silencieux ce qui n’est pas à la portée des plus jeunes.
  • Un « esprit sportif » et une forme de « respect de l’adversaire » représenté par le poisson. Il faut apprendre à comprendre, connaitre le poisson, se glisser dans les habitudes du poisson pour mieux en exploiter les faiblesses et en tirer parti.

Ce respect est important tant dans la pêche au vif où le poisson est fatalement tué que dans le « no-kill », lorsque la technique de pêche utilisée permet, d’attraper le poisson, de le peser pour créditer la prise puis de le relâcher. Cette forme de pêche peut se diviser en deux grandes catégories : la pêche en eau douce et la pêche en mer. Elles regroupent de nombreuses techniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *