Grande-Terre toujours fascinante !
Guadeloupe, les îles

Grande-Terre toujours fascinante !

Traîner sur les plages, somnoler à l’ombre des cocotiers, se promener sur les falaises et découvrir comment est cultivée la canne à sucre qui est le principal ingrédient permettant de fabriquer le rhum.

Savourez la Grande-Terre ce lieu paradisiaque où les lagons couleur azur s’éparpillent dans une campagne riche. La Grande-Terre est moins escarpée que la Basse-Terre, les paysages de cette île de Guadeloupe sont époustouflants.

Visitez le Mémorial ACTe, le Musée Schoelcher, Beauport le pays de la canne ce sont divers centres d’intérêt concentrant l’histoire et la culture de l’archipel. Sur la Grande-Terre il est possible de faire une multitude de randonnées et de pratiquer un nombre infini de loisirs nautiques.

Voici quelques îles à visiter impérativement :

Gosier : une ville lumineuse aux plages ensoleillées !

Carte postale, site phare des Caraïbes deux caractéristiques de l’île Gosier. Cette commune a de nombreux atouts touristiques : hôtels, structures dédiées aux loisirs.

Pensez à boire le ti-punch sur la marina juste avant de faire des excursions en mer. Le Gosier, c’est un des sites où viennent les pélicans. Ces animaux ou plutôt leur gorge est à l’origine du nom de cette commune.

Pour qui vient à Gosier, visiter le Fort Fleur d’Épée est impératif. Du haut de cet édifice, vous observerez le paysage.

Le Moule

Le nom de cette ville provient du mot « môle » signifiant « jetée ». Ce lieu fut habité par des amérindiens venus d’Amérique Centrale. Des personnes originaires des Caraïbes occupèrent aussi ce territoire. Plusieurs collections visibles au musée Edgard Clerc présentent des vestiges amérindiens.

La période coloniale a également laissé une empreinte forte dont : des monuments, l’église Saint Jean-Baptiste et « l’habitation Néron ». Cette dernière fut pendant longtemps la seule sucrerie de la Grande-Terre. Pendant que vous y serez, allez aussi voir la maison Damoiseau qui est la distillerie de rhum.

Les abymes : porte et centre commercial

Cette commune est souvent l’endroit par lequel l’on arrive sur l’archipel, car l’aéroport international Pôle Caraïbes y est. Si vous aimez faire des achats, vous serez généreusement servi par les nombreux centres commerciaux. Les amateurs d’arts apprécieront la visite de l’église de l’immaculée conception, ainsi que les ouvrages d’Ali-Tur. Notez que le monument aux morts en mosaïque est singulier, car il est l’un des rares à explicitement représenter un antillais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *