La Désirade : trois îles en elle !
Guadeloupe, les îles

La Désirade : trois îles en elle !

La Désirade est une commune-archipel constituée de trois îles : une habitée et deux désertes. Toutes sont protégées par l’Office National des Forêts (ONF) qui leur a attribué le statut de réserve naturelle terrestre et marine. L’île habitée est celle communément appelée « la Désirade ». Les deux îles inhabitées sont « Terre-de-Haut » et « Terre-de-Bas ». Les deux portent aussi l’appellation « les îlets de Petite-Terre ». Cet archipel est le plus avancé dans l’Atlantique. Selon la légende, il s’agit des premières terres aperçues par les matelots de Christophe Colomb lors de leur second voyage vers le nouveau monde.

Le nom de Désirade fait référence aux terres espérées, voulues et désirées par les marins. La Désirade et les îlets de Petite-Terre ont des paysages chaleureux mélangeant des teintes allant du rouge de la terre au bleu clair des lagons.

La plupart de ces lieux sont accessibles par la mer ou les airs. La Désirade est semblable à une montagne, dont le sommet a été remplacé par un plateau. La visite du littoral de cette île s’effectue en se promenant sur la seule route de 11 kilomètres qui s’étend des Galets au phare en passant par Beauséjour et Baie-Mahault. Flânez sur les magnifiques plages recouvertes de sable blanc. Dégustez les nombreux plats traditionnels qui vous seront servis avec le sourire !

L’île de la Désirade est aussi le lieu idéal pour les marcheurs de belles, ils auront un cadre approprié pour de longues randonnées. Sillonnez tout le plateau si vous avez assez d’énergie ! Au passage, admirez le panorama grandiose qui vous permettra d’apercevoir au loin toutes les îles de Guadeloupe. Lors de votre promenade allez visiter la chapelle Notre Dame du Calvaire qui surplombe cette charmante île.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *