La fête du crabe
Guadeloupe, quelques fêtes

La fête du crabe

Le programme détaillé de la fête du crabe 2019 est publié. Elle se tiendra du 14 au dimanche 21 avril 2019. Morne-à-l’Eau est une localité qui revendique le titre de « capitale du crabe ». Il faut dire que ce mets culinaire y est très présent. Pour les touristes, se promener sur cette île sera le meilleur moyen de découvrir les produits locaux et de savourer les spécialités culinaires de la Guadeloupe.

Le dimanche de Pâques est prévu un concours de recettes culinaires à base de crabe, mais aussi une journée du terroir agricole, un jour de la marche, une grande vente de produits et un rallye-découverte dans les Grands-Fonds. Le but de cette fête est de sensibiliser le public à la protection de la mangrove. Cette dernière est un écosystème exceptionnel qu’il est possible de visiter toute l’année.

Le site de Duval, Petit-Canal va accueillir une trentaine d’intervenants avec des profils aussi divers que : agriculteur biologique, directeur de pépinière, responsable de la diversification végétale, responsable commercial valorisation biologique, concepteur des arbres fruitiers en pots, membres d’association d’aquaponie, nutritionniste et spécialisé en management cuisine collective et industrielle.

De nombreux ateliers sont aussi prévus. Les semences et leur sauvegarde feront l’objet d’une réflexion. Les participants vont s’intéresser aux différents stades de la semence : le germe, la coquille. Les soucis et problèmes rencontrés par les grands semenciers seront aussi abordés. Le sol fera aussi l’objet de réflexions poussées. Les participants vont aussi se demander comment déterminer l’apport nutritif conséquent pour les plantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *